samedi 13 mai 2017

Revue de presse hebdomadaire

La revue de presse de Léo présentée ce mardi à la classe.

Fait économique : Le gouvernement interdit la « clause Molière » sur les chantiers

Source : Aujourd'hui en France (Jeudi 4 mai 2017)

Cette mesure impose le français sur les chantiers pour lutter contre le travail détaché.Le journal titre : « Une arme à double tranchant contre le dumping social au sein de l'Europe »
« Adressée à tous les préfets, l'instruction doit leur servir de base juridique pour empêcher « toute mesure constituant une discrimination indirecte susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour les entreprises étrangères » ».
Cette clause est contraire à la réglementation européenne et « porte atteinte au principe d'égal accès à la commande publique ».
Avec 286000 ouvriers venant des pays de l'Est (chiffre ayant été multiplié par 10 depuis 2005), la France est devenue, avec l'Allemagne, la principale destination des travailleurs détachés en Europe. Tout cela étant permis par une directive européenne de 1996.
Sur ce sujet, la classe politique se rejoint pour dénoncer le dumping social : mais avec cette clause la gauche soupçonne la droite de chasser sur les terres du FN.

Lien avec le cours : Chapitre 3 d'économie en lien avec le dumping social.


Fait politique : Eurovision : l'Ukraine refoule des journalistes russes à la frontière

Source : 20 MINUTES (application mobile)

Le porte parole du service de garde-frontières, Oleg Slobodyan, a déclaré que deux reporters ont été interdits d'entrée sur le territoire ukrainien car ils ont effectué plusieurs séjours en Crimée. « Avoir une accréditation pour l'Eurovision ne donne pas automatiquement le pouvoir de passer la frontière » a-t-il déclaré.
La Russie ne participera donc pas à cet événement et toutes les chaînes de télévision russe qui devaient diffuser l'Eurovision ont décidé de ne pas le faire et de boycotter l’événement.
Si elle ne participe pas à l'événement c'est aussi à cause du concert que la candidate russe, Ioulia Samoilova, avait effectué en Crimée en 2015. Cet acte avait été perçu comme une prise de position politique par les Ukrainiens.

Fait social : Espagne : un réseau de passeurs démantelé à Melilla

Source : Le Monde (application mobile)

Une organisation aurait fait entrer 166 migrants originaires d'Afrique subsaharienne pour une somme avoisinant les 300000 euros.
Melilla est située au Maroc mais est sous administration espagnole.
7 Espagnols et 1 Marocains ont été interpellés le 8 mars 2017, des arrestations annoncées le 10 mai, après la levée du secret de l'instruction.
Enquête avait débuté en septembre quand la garde civile a constaté une augmentation du nombre d'arrivées de clandestins à Melilla.
Le chef de cette organisation était un Espagnol de 38 ans, l'individu Marocain était, quant à lui, âgé de 31 ans et il faisait passer les migrants de l'autre coté de la frontière.
Les coûts étaient de 1500 euros pour un voyage par la mer jusqu'au continent européen et de 4200 euros pour un passage par les terres espagnoles.