PREPA SCIENCE PO




Présentation


Sciences Po... qu'est-ce que c'est ? 


Sciences Po désigne un ensemble d'écoles publiques de l'enseignement supérieur auxquelles on accède généralement sur concours ou d'autres procédures de sélection du fait de son caractère de "grande école". 

On emploie communément l’appellation « Sciences Po » pour désigner les Institut d’Etudes Politiques ou IEP. Ils sont au nombre de 10 en France : Paris, Bordeaux, Grenoble et 7 de ces instituts sont regroupés au sein du "réseau Sciences Po" (Strasbourg, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Lille, Rennes et Saint-Germain-en-Laye). L’organisation des études suit un schéma similaire dans tous les IEP. Des différences existent cependant entre Instituts mais elles portent essentiellement sur les modalités d'entrée et sur les spécialités développées par les uns et les autres sur la ou les deux dernières années d’études (qui diffèrent d’un IEP à l’autre) ainsi que sur l’organisation de l’année de mobilité (3e année). 

L'Atelier vous propose principalement un accompagnement à la préparation du concours commun du réseau Sciences Po. 
 
Généralités : Il s’agit d’une formation en 5 ans qui s’effectue après l’obtention du baccalauréat. Elle délivre un diplôme valant grade de master reconnu en France comme à l’étranger et prépare les étudiants à intégrer la vie active dans le secteur d’activité de leur choix (public, privé, associatif) dès la fin de leur cursus. On y entre sur concours, l’année du bac ou l’année qui suit. Il existe par ailleurs un concours d’entrée en 2e année, spécifique à chaque IEP et également pour certains IEP un accès en 4e année. La formation Sciences Po se distingue de l’ensemble des formations post-bac françaises en étant à la fois généraliste les 2 premières années et spécialisée les 2 dernières années (la troisième année étant réalisée généralement en mobilité internationale), ce qui permet aux étudiants de développer un panel de connaissances et de compétences extrêmement large.

La scolarité : Elle est découpée en deux cycles, selon une logique de spécialisation progressive : 
  • Les deux premières années sont généralistes et permettent d’appréhender tous les grands domaines qui permettront à l’étudiant de décider de la voie qu’il souhaite suivre (avec en principales matières : droit, économie, histoire, science politique et langues étrangères).
  • La troisième année se passe à l’étranger, soit en université, soit en stage (en entreprise, en ambassade…). Elle permet à l’étudiant de s’ouvrir à d’autres cultures, d’acquérir plus d’autonomie et d’expérimenter son projet professionnel ou de nouvelles méthodes universitaires. L’étudiant est à même, au retour de son année de mobilité, de faire un choix de cycle de Master qui déterminera son orientation professionnelle.
  • Il opte en quatrième année pour une filière (dans les domaines de l’administration publique, des études internationales, de l’économie, des finances, de la communication…).
  • Puis, pour sa cinquième année, il renforce sa spécialisation qui le conduira, soit à intégrer le monde de l’enseignement et de la recherche via une poursuite d’études en Doctorat, soit à intégrer un domaine spécifique qui concrétise ses attentes (Action et administration publiques - Affaires européennes, internationales et stratégiques - Culture, Communication, Médias – Expertise, Recherche, Enseignement - Management, Economie, Entreprise – Risque, Santé, Social, etc.). Il a le choix d’effectuer cette dernière année dans l’un des parcours de master de son IEP ou, si la formation désirée n’est pas disponible dans son IEP d’origine, dans l’un des autres IEP de France (hors IEP de Paris). Soit au total près d’une centaine de formations de cinquième année différentes. Le dernier semestre de formation se déroule dans le cadre d’un stage long.




Sciences Po, d’accord… mais pour quoi faire ?


Les domaines auxquels prépare Sciences Po sont extrêmement vastes, tellement vastes qu’il est quasi-impossible d’en dresser une liste exhaustive.On peut cependant exclure les métiers des sciences dures : faire Sciences Po, a priori, ne mènera pas à une carrière de biochimiste ou d’astrophysicien…Mais en dehors de ces domaines très spécifiques on retrouve des anciens à tous types de postes et dans tous types de domaines, le point commun étant qu’ils occupent généralement des postes de cadres dirigeants.
Pour établir un panorama de ces débouchés les IEP ont convenu de les regrouper à travers 6 grands domaines de formation et de débouchés :
  •    Action, Administration publiques
  •     Affaires européennes, internationales et stratégiques
  •     Culture, Communication, Médias
  •     Expertise, Recherche, Enseignement
  •     Management, Economie, Entreprises
  •     Risque, Santé, Social
Les IEP ont quatre objectifs majeurs :
  • Transmettre une solide culture générale, fondée sur les sciences humaines et sociales, le droit et les langues, pour permettre aux étudiants de mieux comprendre le monde contemporain.
  • Développer les capacités d’analyse et l’esprit critique, en aidant les étudiants à acquérir des méthodes de travail efficaces et aisément transposables.
  • Encourager l’autonomie, en proposant une formation ouverte sur le monde qui peut prendre diverses formes selon les IEP : séjour académique à l’étranger, stages professionnels en France ou à l’étranger…
  • Offrir une large gamme de débouchés dans les fonctions d’encadrement dans le secteur privé, public et associatif depuis le journalisme et la communication jusqu’à la finance et la gestion des ressources humaines, en passant par la recherche et l’enseignement, les métiers de l’international et des fonctions publiques, les métiers du local (culture, développement urbain, développement durable …). 

Sciences Po... Comment s'organise le concours commun ? 


Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet aux futurs bacheliers de candidater en même temps aux 7 Sciences Po du réseau pendant l'année de terminale ou à BAC+1. Un nombre total de 1100 places environ est proposé. Les inscriptions se font sur la plate-forme PARCOURSUP entre janvier et mars et les résultats y seront publiés à partir de juin. 

Il a généralement lieu entre fin avril et début mai au sein des 7 instituts.  Les candidats passeront les épreuves, dans la mesure du possible, dans la ville la plus proche de leur domicileLes titulaires d’un diplôme ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence sont acceptés dans les mêmes conditions. Chaque candidat doit obligatoirement formuler un ordre de priorité entre chacun des six IEP pour lesquels il postule. Les candidats peuvent modifier leur classement des 6 IEP durant toute la période d’inscription, et même après le concours (date précisée ultérieurement). Le classement est unique pour les 7 établissements. Les candidats admis sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs choix préférentiels.

Les 3 épreuves du concours :

  • Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux).  Thèmes 2024 : "L'alimentation" (ancien thème) et "Le Corps" (nouveau thème). 



  • Histoire (durée : 2h, coefficient 3, analyse de document, un seul sujet). L’analyse est guidée par une consigne, l’étude de documents correspond à ce qui est pratiqué lors des exercices écrits de la classe de Terminale dans le cadre du contrôle continu.
    Programme : Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours. Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930.



  • Langue vivante (durée : 1h, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien). Deux exercices : compréhension écrite et essai. Il n’y a pas de QCM.


L’admission est prononcée sur la base de ces 3 notes en tenant compte de leur coefficient.

 

Sciences Po... Comment se préparer au concours commun ? 


Un accompagnement et un suivi sont assurés par M. Sanchis, professeur de SES. Les élèves volontaires et autonomes qui souhaitent y participer pourront mutualiser leur travail et organiser des cercles de lecture.

En seconde et en première, il est conseillé d'une part, de se forger une solide culture générale par la lecture d'ouvrages d'histoire (à emprunter au CDI) et d'autre part de choisir un ou des ouvrages du nouveau thème de questions contemporaines (qui sera conservé au moment de passer le concours) afin de réduire la charge de travail en terminale. Il est également judicieux d'approfondir sa maîtrise d'une langue vivante, en s'inscrivant en classe euro ou/et en préparant par exemple une certification (Mme Gorostiza, professeur d'espagnol, propose le DELE en 1ère). 

En terminale, le travail consistera d'une part à la préparation méthodologique des épreuves (la dissertation et l'étude de document surtout) et à l'acquisition des savoirs de l'épreuve de questions contemporaines. Pour cela, en début d'année, chacun choisira au moins un ouvrage parmi une liste proposée (pour la plupart au CDI) afin d'en tirer une synthèse qu'il pourra présenter sous la forme qui lui convient le mieux (fiche-lecture, enregistrement sonore ou vidéo...). Cette production sera ensuite publiée sur le blog afin d'être mutualisée avec celle d'autres élèves ayant réalisé le même exercice.

Vous pouvez aussi recourir à des ouvrages plus généralistes pour vous aider à la préparation des 3 épreuves : 

Ouvrages de préparation générale disponibles au CDI 








  Ouvrages de préparation à l’épreuve 2024 de questions contemporaines




Bibliographies proposées par le réseau sciences po (à partir de septembre) 





Bibliographie indicative de préparation de l’épreuve d’histoire 

(La plupart de ces ouvrages sont au CDI) 

1 - BANTIGNY Ludivine, La France à l’heure du monde de 1981 à nos jours, 
Paris, Seuil, coll. « L’univers historique », 2013.
2 - BECKER Jean-Jacques, Histoire politique de la France depuis 1945,
Paris, A. Colin, coll. « Cursus », 2015 (11e éd.).
3 - BERGER Françoise, FERRAGU Gilles, Le XXe siècle 1914-2001, 
Vanves, Hachette, 2016 (3e éd.).
4 - BERSTEIN Serge, MILZA Pierre, Histoire du XXe siècle, 
Paris, Hatier, coll. « Initial », 2017 (dernière éd. pour les quatre volumes).
Tome 1 : 1900-1945, La fin du monde européen ; tome 2 : 1945-1973, Le monde entre guerre et paix ; tome 3 : De 1973 aux années 1990 : la fin du monde bipolaire ; tome 4 : Des années 1990 à nos jours : vers le monde nouveau du XXIe siècle).
5 - BERSTEIN Serge, MILZA Pierre, Histoire de la France au XXe siècle,
tome 2 : de 1930 à 1958, et tome 3 : de 1958 à nos jours, Paris, Perrin, coll. « Tempus », 2009.
6 – BITSCH Marie-Thérèse, Histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours,
Bruxelles, Complexe, 2008.
7 – HOBSBAWM Eric, L’âge des extrêmes, 
Bruxelles / Paris, André Versailles / Le Monde diplomatique, 2008.
8 – JUDT Tony, Après-guerre : une histoire de l’Europe depuis 1945,
Paris, Fayard, coll. « Pluriel », 2010.
9 – KASPI André, DUROSELLE Jean-Baptiste, Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours,
Paris, A. Colin, 2017 (16e éd.).
10 – VAÏSSE Maurice, Histoire des relations internationales depuis 1945,
Paris, A. Colin, 2017 (15e éd.).

 

Autres possibilités de préparation au concours Sciences Po. :



Sportifs de haut niveau

Pour les sportifs de haut niveau, il existe un parcours très intéressant car adapté aux contraintes sportives. 




Une ancienne élève vous parle de son cursus à Sciences Po. 




 

Sciences Po Lille
Master Communication Publique & Corporate

Lycée Alphonse Daudet Nîmes (30)
Hypokhâgne et Khâgne BL Lettres et Sciences sociales

Lycée climatique et sportif Pierre de Coubertin - Font-Romeu (66)




Dans Phosphore n°496 - 15 octobre 2020 
p.28-35

"Ma vie à Sciences Po"

Témoignage d'Hadrien, 20 ans, étudiant en 2e année à l'Institut politique, d'Aix-en-Provence : sa volonté de travailler dans la Défense depuis les attentats qui ont marqué sa ville ; le concours d'entrée ; l'approfondissement des cours par des étudiants ; les conférences organisées par Sciences Po ; les moments de détente ; l'importance des langues vivantes ; l'ambiance au sein de la promotion ; sa vie dans un foyer avec d'autres étudiants ; son engagement dans différentes associations.


Articles du journal "Le Monde" à propos de "Sciences Po."

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