MÉDIAS

L’une des idées directrices de cet atelier serait de travailler à partir de la presse, des médias, de l’ « Actualité »…comme des journalistes.


Pourquoi travailler sur la presse ? 
 
1- Parce que les textes de presse sont d’un accès plus aisé pour les élèves. Ce sont des ressources disponibles pour tous les élèves. Dans toutes les familles on a des journaux, la radio, la télévision, internet.

2- C’est un bon moyen d’appréhender la société en accompagnant son expérience personnelle de ses lectures et des médias.

Il s’agit là d’un enjeu démocratique : faire fonctionner la démocratie dont on peut penser qu’elle ne va pas bien sinon pourquoi le faire ? L’enjeu dépasse donc très largement l’instruction, la réussite au baccalauréat.

Notre objectif sera donc d’aider chaque élève à devenir un citoyen, c'est-à-dire un adulte, libre, autonome, capable de s’exprimer et d’agir en exerçant sa raison critique et donc capable de se forger sa propre opinion à partir des médias notamment.







 
De quelle « Actualité » allons-nous parler ?

Est-ce celle des professeurs ? Celle des journalistes ? C’est la phrase rituelle à un artiste : quelle est votre actualité ? Les médias généralistes ont en général une sur-couverture de l’actualité politique ou politicienne ou parlementaire. Quelle est la hiérarchie des jeunes : environnement, droits de l’homme, sport, arts ?

On pourrait affirmer que tout événement permet d’aborder la citoyenneté puisqu’en étant médiatisé, il entre de fait dans le débat public et entraîne des réactions. On rappellera à cet égard que tout événement, toute actualité médiatisé est une construction, un choix. Certains faits sont mis en lumière ou occultés, tous les arguments sont sujets à interprétation et sont aussi hiérarchisés. Les journalistes disent souvent qu’ils ne décident rien, qu’ils sont tributaires de l’actualité mais en fait c’est justement parce que la rédaction décide de traiter un sujet qu’il devient d’actualité.

Comme un apprentissage à la citoyenneté

 
L’enjeu est donc de faire de ces quelques heures dans l’année des moments forts, des moments denses, des moments différents où ils puissent débattre et s’exprimer sur l’actualité qui les interroge.

En conclusion, gardons 3 idées fortes dans la mise en place de cet Atelier :
  • Médiatiser le travail en dehors de la classe à travers ce blog.
  • Multiplier les rencontres en dehors de la classe et en faire partager l’expérience au groupe.
  • Partir des intérêts, des questions des élèves même si la place du professeur est inconfortable…
Alors, prêts pour l’expérience ?

La revue de presse hebdomadaire


Chaque séance d’AP, durant un trimestre, plusieurs élèves (en suivant l’ordre alphabétique) viendront exposer leur revue de presse à l’oral devant le reste de la classe pendant 5 à 10 minutes chacun

Chaque élève devra sélectionner 2  faits de premier plan qui se sont déroulés au cours des deux derniers mois en distinguant le fait économique et le fait social. Les élèves de spécialité (SSP) y ajouteront un 3e fait de nature politique. 

Les informations auront été choisies et seront traitées obligatoirement en lien avec le cours de SES et de Sciences sociales et politiques (spécialité) de manière à ce que l'actualité puisse constituer une matière première illustrative de votre argumentation.

Il devra également rédiger et remettre au professeur le jour même (par mail au format numérique) une synthèse des informations qu’il a sélectionnées et qui lui ont semblé de premier plan dans un résumé personnalisé (pas de copier-coller) de 10 à 20 lignes comprenant :
- un titre synthétique
- un sous-titre présentant l'information dans une phrase
- un corps de texte qui permette de comprendre l’essentiel (en répondant aux questions : quand, où, comment, qui, pourquoi)

Le vocabulaire spécifique (aux SES) devra être redéfini pour que tout le monde puisse comprendre. 

Les sources (date, auteur voire lien hypertexte) devront être clairement indiquées (ex : Le Monde du 12 septembre 2016) et variées. L’information pourra provenir soit d'un média audiovisuel (télévision, radio), soit de la presse nationale en version papier ou numérique (pas de Yahoo, Orange ou quotidien régional…) ou d’un site d’information et de débats  uniquement présent sur internet ("pure player") : voir le mémento sur cette même page.

La version numérique sera diffusée sur le blog et la page Facebook pour que tout le monde puisse y avoir accès. Chacun prendra note pendant l’exposé sur un document spécifique qu’il intitulera « revue de presse » en prenant soin de noter la date. L'exposé pourra également être enregistré. Enfin, il sera évalué suivant le barème ci-dessous.

Je compte sur l’investissement de chacun pour que ce travail puisse profiter à l’ensemble du groupe.


Barème de la revue de presse

Compétences
Points
Commentaires
- cerner la nature de chaque information (économique, social, politique).
- préciser et varier les sources de l’information (presse, radio, télévision, internet).
- sélectionner, mettre en lien et préciser l’information choisie avec les connaissances de SES vues en classe.
- rédiger une synthèse écrite de l’information sans recourir à la paraphrase et respectant les consignes de forme et de fond.
- présenter les informations oralement à la classe de manière claire et construite, éventuellement à l’aide d’un support visuel.

Total
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/3

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/2


/10



Mémento pour s'informer

Le suivi de l’actualité économique, sociale et politique est essentiel en classes de première et terminale ES, non seulement parce que cela vous donne de la matière pour argumenter en cours ou illustrer vos devoirs, mais aussi parce que cela vous permet de relier vos connaissances parfois abstraites à des faits concrets et vivants. Enfin, cela nourrit le débat démocratique dans lequel chaque citoyen souhaitant exprimer ses opinions et voter a besoin de connaitre et de comprendre les enjeux qui l’entourent.   
 

http://lirelactu.fr/


LireLactu.fr, c’est quoi en fait ?

lireLactu.fr, c’est une plateforme numérique gratuite qui permet à tous les lycéens et collégiens d’avoir accès à plus d’une quinzaine de journaux nationaux et internationaux.

Comment ça marche exactement ?

La plateforme lireLactu.fr est accessible pour tous les élèvs qui se connectent au réseau wifi de leur établissement. Sur tablette ou ordinateur portable, ils peuvent ensuite lire l’actualité et s'en faire une idée par eux-mêmes.
Notre objectif est simple : l’opinion est un apprentissage
Nous souhaitons mettre à disposition un outil pédagogique permettant aux collégiens et lycéens d’avoir accès facilement à l’ensemble de l’actualité nationale et internationale afin qu’ils puissent développer leur sens critique et leur opinion.

lireLactu.fr, un travail collaboratif

lireLactu.fr est le fruit d’un partenariat entre miLibris et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Mais tout cela n’aurait bien sûr jamais vu le jour sans le soutien des responsables de la presse écrite !

Et ensuite ?

Pour le moment, une quinzaine de titres sont disponibles. A terme, nous avons pour ambition de proposer d’autres quotidiens, mais aussi la presse régionale et hebdomadaire.

Une sélection d’émissions économiques

En live ou en replay, des émissions de radio et de télévision pour décrypter l’actualité économique : http://bit.ly/2namfoe . Une bonne manière aussi de prolonger la Semaine des médias et de la presse à l’école, organisée par le CLEMI ( Réseau Canopé, Éducation nationale)


·   Autres mensuels ou hebdomadaires français d’informations internationales (disponibles en ligne ou version papier, formules payantes ou gratuites)

Alternatives économiques et Alternatives internationales (CDI) http://alternatives-economiques.fr/



Sciences Humaines (CDI) http://www.scienceshumaines.com/
Le Monde Diplomatique et Manière de voir http://www.monde-diplomatique.fr/
(Conférence en écoute sur https://soundcloud.com/user-83922938/conference-des-amdmp3 )
Courrier international http://www.courrierinternational.com/
Le Canard Enchaîné http://www.lecanardenchaine.fr/
Le Nouvel Observateur http://tempsreel.nouvelobs.com/
Je suis Charlie

·         Presse quotidienne nationale et internationale

Le Monde (www.lemonde.fr)
Le Figaro (www.lefigaro.fr)
L'Humanité (www.humanite.fr) 
Libération (www.liberation.fr)
La Croix (www.lacroix.fr)
Les Echos (www.lesechos.fr)
El Pais, La Vanguardia, ABC, El Mundo, Publico, Diagonal, Jueves… (Espagne)
The Guardian, The Independant (Royaume-Uni)

·         Presse nationale uniquement en ligne

Le Huffington Post http://www.huffingtonpost.fr/
Médiapart (payant) http://www.mediapart.fr/
Arrêt sur images (payant) http://www.arretsurimages.net/

·         Emissions TV ou Radio (en ligne et podcast également)

Journal télévisé d’Arte à 19h45 (en ligne également : http://www.arte.tv/fr/103288.html)
Journal radio de France Culture à 18h (en ligne également)
La-bas si j’y suis, émission politique de France Inter (arrêtée) aujourd’hui disponible sur http://www.la-bas.org/
C dans l’air (Lun-vend 17h45) sur France 5
LCP : La chaîne parlementaire (24h/24 tellement tous les programmes y sont excellents !)

·         Sites officiels d’institutions

·         Encyclopédies