mercredi 3 mai 2017

Revue de presse hebdomadaire

Chaque semaine, les élèves présentent un fait économique, un fait social et un fait politique tirés de l'actualité et en lien avec les problématiques du cours de SES et de sciences sociales et politiques (spécialité). Précisions en cliquant sur l'onglet "Actualité".

La revue de presse d'Alin présentée hier à la classe. D'autres revues de presse sur la page Facebook.

Fait économique

Une renaissance de l’atome qui n’a pas eu lieu

Toshiba se retrouve au bord de la faillite après avoir misé quelques milliards de dollars sur l’avenir du nucléaire.

Cet article est en rapport avec le chapitre 1 sur les sources de la croissance et plus précisément sur le rôle de l’innovation dans la croissance.
 
Le conglomérat japonais Toshiba se retrouve avec une perte de 3.8 milliards d’euros entre mars 2015 et mars 2016, principalement à cause des problèmes rencontrés par sa filiale américaine Westinghouse qui est spécialisée dans la construction de réacteurs nucléaires de troisième génération. Des estimations très optimistes ont poussé Toshiba à développer des centrales nucléaires plus performantes et plus sûres (même si le risque zéro n’existe pas). En plein essor entre les années 1965 et 1980, date à laquelle le nucléaire connaît une baisse brutale de la demande après le tragique accident nucléaire de Three Mile Island aux Etats-Unis qui a eu lieu en 1979 puis celui de 1986 à Tchernobyl, URSS, encore plus célèbre. Ces deux catastrophes nucléaires ont prouvé les dangers de cette énergie qu’on ne maîtrise pas réellement. Dans les années 2000, une demande de nouvelles centrales nucléaires a été prévue, mais l’accident de Fukushima au Japon marque une nouvelle crise du nucléaire dans le monde entier. C’est dans ce contexte que Toshiba a investi massivement pour faire des recherches dans ce secteur pour innover, en comptant sur les commandes futures pour pouvoir rembourser ensuite les coûts de ces recherches et dans le meilleur des cas faire des bénéfices. Le manque de compétences pour effectuer les travaux a conduit à des coûts de chantiers plus élevés : pour la centrale en Géorgie les coûts initialement prévu était de 13.3 milliards d’euros et sont estimés en janvier 2016 à 19.8 milliards d’euros. Toshiba se voit dans l’obligation de revendre une partie de ses activités afin d’éviter la faillite.

Source : Toshiba, l’autre Areva (Alternatives économiques d’avril 2017)


Fait social 

L’oligarchie contre le peuple

L’oligarchie utilise le néolibéralisme comme moyen de concentrer les richesses et les pouvoirs.


Cet article est en rapport avec le chapitre 5 sur la stratification de la société, particulièrement sur la thèse Marxiste des classes sociales.


Monique Pinçon-Charlot, sociologue de la bourgeoisie qui étudie la fermeture au sein des classes supérieures de la société, dénonce dans son livre « Les prédateurs au pouvoir, main basse sur notre avenir » la guerre des classes menée par les plus riches contre les peuples. Elle qualifie d’oligarques des politiciens comme Donald Trump, François Fillon, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, car ce sont selon elle des représentants du système capitaliste dans la phase où la finance l’emporte sur le pouvoir politique. Selon elle, le système politique français serait fait de fausses alternances, dans la mesure où seuls les discours diffèrent mais l’objectif reste le même pour les oligarques : acquérir toujours plus de pouvoirs et de richesses. Les hommes et les femmes qui accèdent au pouvoir ne sont jamais issus des classes populaires ou moyennes, mais bien des classes dominantes, et des personnes comme Marine Le Pen qui se réclament du peuple sont en vérité issues des milieux bourgeois. Il n’y a presque pas d’ouvriers ou d’employés au Parlement, ce qui peut être très problématique pour les intérêts de cette classe. Finalement, les deux candidats à la présidentielle se réclament tous les deux d’être anti-système même si ils en sont le pur produit. Macron a fait l’ENA, qui reproduit parfaitement la caste des oligarques, et il est le responsable des principales politiques économiques de François Hollande, comme le CICE, le pacte de responsabilité et les lois Macron imposées par le 49.3. Le Pen, elle, essaye de capter les voix « du peuple » puis elle trahira, tout comme Trump l’a fait aux Etats-Unis en nommant des banquiers de Goldmann-Sachs dans les postes à responsabilité.

Source : Intervention de Monique Pinçon-Charlot à France Inter le mercredi 26 avril 2017.

Fait politique

Peut-on parler de la fin des partis politiques ?

Nous avons pu assister lors de cette élection à une défaite sans précédent des partis traditionnels de gouvernement, le PS et LR, au profit de mouvements comme En Marche ou la France Insoumise. En rapport avec le chapitre 1 de sciences politiques

Des mouvements ont pris le dessus, notamment propulsés par le numérique comme nous avons pu voir Mélenchon qui fait un sondage sur son site internet. Ce moyen de communication permet un lien plus direct entre les militants et les hommes politiques, un moyen un peu délaissé par le PS et LR. Mélenchon obtient ainsi 290 000 soutiens sur son site.

Le Monde Diplomatique, Avril 2017.