jeudi 11 mai 2017

Revue de presse hebdomadaire


La revue de presse de Camilo présentée aujourd'hui à la classe.

Fait économique :

http://www.elfinanciero.com.mx/economia/aguacate-caro-culpa-a-eu-y-europa.html

L’avocat est cher ? C’est la faute des Etats Unis et de l’Europe. - Le prix de l’avocat a doublé (au Mexique) et cela est en grande partie dû à la hausse de sa consommation aux Etats unis et en Europe.
Le principal exportateur d’avocat dans le monde est, de loin, le Mexique et cette exportation a un rôle très important pour l’économie du pays. C’est pourquoi cette augmentation des prix peut avoir plusieurs conséquences sur le marché international et sur le marché local.
Le prix de l’avocat à en effet augmenté, au Mexique il a doublé et aux Etats Unis et en Europe il a aussi augmenté bien que de façon plus modérée.
Cette hausse des prix est due à l’augmentation de la consommation d’avocats dans des marchés tels que les Etats Unis, l’Europe ou encore la Chine, en plus des différents facteurs climatiques ou autres qui ont pu affecter les plantations.
La production a baissé, une partie de la production part à l’exportation et il reste donc encore moins de produit pour la vente dans le pays. Le prix a donc logiquement augmenté.

On peut faire un lien avec le chapitre 3 puisque cette montée des prix de l’avocat est une conséquence du commerce international.


Fait politique :

http://internacional.elpais.com/internacional/2017/05/10/actualidad/1494418501_140375.html

La victoire de Macron accélère la décomposition du système français de partis politiques. – A la victoire de Macron qui ne se situe ni à gauche ni à droite s’ajoute une décomposition du Parti Socialiste et des différences parmi Les Républicains ou dans le Front National pour remettre en question l’organisation des partis politiques et l’existence d’un clivage gauche/droite.
Emmanuel Macron a été élu président de la Vè République. On assiste d’une certaine façon à une reconfiguration des partis politiques puisque d’un côté le PS est en train d’éclater, de l’autre Les Républicains voient certains de leurs piliers qui veulent rejoindre Macron. Et le candidat qui a été élu n’appartient pas à un des grands partis et se situe ni à gauche ni à droite.
Pour Macron il n’y a pas de clivage gauche droite, pour lui il y aurait une différence uniquement entre « progressistes » et « conservateurs ».
Macron a un effet sur le PS puisque il attire Valls par exemple. Cela fait que le PS se décompose puisqu’on a d’un côte Valls qui tire vers le côté de Macron et d’un autre Hamon qui essaye de créer son propre mouvement.
Il a un effet aussi sur Les Républicains puisque des membres comme Alain Juppé qui veulent rejoindre La république en marche.

On peu faire un lien avec les chapitres 1 et 2 de sciences politiques puisqu’on parle des partis, des acteurs de la vie politique et du clivage gauche/droite.

 
Fait social :

http://lirelactu.fr/source/courrier-international/1697e294-b806-4d1a-9d8a-a08b187e52af

Venezuela. Pays des crève-la-faim et de la répression. – De nombreux problèmes économiques et politiques ont laissé le Venezuela dans un misérable état. Cela a débouché sur de nombreuses manifestations du peuple Vénézuélien et le pays est submergé par une crise sociale qui ne fait que s’empirer.
La politique d’Hugo Chavez puis de Nicolas Maduro a laissé le pays dans une situation de pauvreté et inégalité immense. Les Vénézuéliens meurent de faim, et depuis quelques semaines des milliers de personnes sortent manifester dans les rues du pays.
Cette crise politique et économique a donc débouché sur une crise sociale, et cette crise sociale est de plus en plus importante.
En effet lors des dernières manifestations il y a eu des morts, notamment à cause de la répression trop violente de la part de l’Etat. Cela ne fait qu’aggraver cette crise sociale.

Il n’y a pas de lien direct avec le cours mais on pourrait faire un rapprochement avec le chapitre 5 puisque cette crise sociale est due en partie aux inégalités économiques et sociales qui ont depuis longtemps affecté le Venezuela.