Animé par le magazine Alternatives Economiques et la Confédération générale des Scop
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Encourager
les jeunes à entreprendre, oui, mais en donnant du sens à leur
initiative. C’est dans cette perspective qu’Alternatives Economiques et
CG Scop sont engagés dans le projet européen #COOPLAB destiné à créer un
centre de ressources pédagogiques sur internet à destination des 15/20
ans et de leurs enseignants.
L’atelier du Printemps de l’Economie
permettra de présenter le projet et tester avec les enseignants les
deux principaux outils en cours d’élaboration :
> « Start to coop »
est un dispositif permettant d'animer en classe un processus de
création virtuelle de Scop ou de Scic en 5 étapes avec la méthode Learning by doing
(apprendre en faisant). A chaque étape correspondent un document de
connaissance « théorique » (synthétique), sous forme d'infographie(s) ou
autre mise en forme, des documents-types pour travailler en équipe, des
liens vers d'autres ressources pédagogiques sur l'étape concernée et un
quiz sous forme de serious game.
> Le quiz sous forme de serious game s’appelle « Play Coop »
et permet de jouer autant en individuel directement sur le site web
#COOPLAB qu’en mode collectif avec l’animation d’un enseignant ou
facilitateur.
Les participants de l’atelier recevront un cadeau au choix : > le hors-série « Réussir son bac ES. L’épreuve de Sciences économiques et sociales » > ou « Réussir son bac STMG. Les épreuves d’économie-droit et management des organisations » > ou encore « Les rouages de l’entreprise » (édition 2016)
Camille Dorival, PDG du magazine Alternatives Économiques Pierre Liret, directeur de la formation à la Confédération générale des Scop
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