mardi 7 mars 2017

Atelier de travail sur l'Economie Sociale et Solidaire







Animé par le magazine Alternatives Economiques et la Confédération générale des Scop

Encourager les jeunes à entreprendre, oui, mais en donnant du sens à leur initiative. C’est dans cette perspective qu’Alternatives Economiques et CG Scop sont engagés dans le projet européen #COOPLAB destiné à créer un centre de ressources pédagogiques sur internet à destination des 15/20 ans et de leurs enseignants.

L’atelier du Printemps de l’Economie permettra de présenter le projet et tester avec les enseignants les deux principaux outils en cours d’élaboration :

> « Start to coop » est un dispositif permettant d'animer en classe un processus de création virtuelle de Scop ou de Scic en 5 étapes avec la méthode Learning by doing (apprendre en faisant). A chaque étape correspondent un document de connaissance « théorique » (synthétique), sous forme d'infographie(s) ou autre mise en forme, des documents-types pour travailler en équipe, des liens vers d'autres ressources pédagogiques sur l'étape concernée et un quiz sous forme de serious game.


> Le quiz sous forme de serious game s’appelle « Play Coop » et permet de jouer autant en individuel directement sur le site web #COOPLAB qu’en mode collectif avec l’animation d’un enseignant ou facilitateur.

Les participants de l’atelier recevront un cadeau au choix :
> le hors-série « Réussir son bac ES. L’épreuve de Sciences économiques et sociales »

> ou « Réussir son bac STMG. Les épreuves d’économie-droit et management des organisations »
> ou encore « Les rouages de l’entreprise » (édition 2016)


Camille Dorival, PDG du magazine Alternatives Économiques
Pierre Liret, directeur de la formation à la Confédération générale des Scop