lundi 30 janvier 2017

Un film à voir dans le cadre du chapitre sur l'emploi et le chômage

"Moi, Daniel Blake", un film de Ken Loach
Palme d'or à Cannes en 2016
"Atteint d'une maladie cardiaque, Daniel Blake, menuisier, ne peut plus travailler. Or, l'administration ne l'entend pas de cette oreille : il doit rechercher un emploi sous peine de sanction. Alors que, âgé de 59 ans, il doit apprendre à se débrouiller avec un ordinateur pour faire ses démarches, il croise le chemin de Katie, une femme célibataire mère de deux enfants. Elle a dû quitter sa ville natale pour ne pas être placée dans un foyer d'accueil. Ensemble, ils vont se serrer les coudes. Daniel finit par décrocher un emploi mais doit renoncer à cause de ses problèmes de santé. Il engage alors une bataille contre l'administration et ses aberrations..." 


 

"A travers le parcours de Daniel, obligé de chercher des « boulots inexistants » pour éviter qu’on ne lui retire ses allocations et ne pas sombrer dans le dénuement le plus total, Ken Loach et son scénariste Paul Laverty dénoncent l’inhumanité d’un système d’État-Providence qui n’en a plus que le nom, et semble revenu aux heures les plus noires de l’époque victorienne et des workhouses, plus soucieuses de punir les pauvres que de les secourir.
Entrant fortement en résonnance avec l’actualité récente de part et d’autre du Channel (du « Brexit » anglais aux débats pré-présidentiels en France), Moi, Daniel Blake ne manquera pas d’émouvoir et d’interpeller les élèves. C’est un excellent support de travail au Lycée pour les enseignants d’Anglais (de la Seconde à la Terminale) et de Sciences économiques et sociales (pour faire comprendre aux élèves de Première et de Terminale ce que signifie au quotidien l’épreuve du chômage, ou pour illustrer certains mécanismes du contrôle social)."

Extrait du dossier pédagogique du site "zero de conduite"